APRE

OSONS L'ÉCHANGE

Personne ne peut revendiquer avoir seul les réponses à apporter aux difficultés rencontrées par nos publics. Favoriser les échanges entre élus, techniciens et citoyens, c'est se donner les moyens de construire ensemble.

OSONS LE REGARD SUR L'AUTRE

C'est parce qu'une société se construit avec toutes ses composantes que nous devons aussi nous préoccuper de celles et ceux qui ne peuvent suivre son évolution permanente et se retrouvent donc en marge de celle-ci.

OSONS LA JEUNESSE

Les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Favorisons les politiques qui visent à leur épanouissement et leur assurent une place dans la société.

IL N'Y A PAS DE RISQUE A CROIRE EN CELUI QUE L'ON CROISE... POUR PEU QUE L'ON ACCEPTE DE LE REGARDER.

Le président,
Gérard Bigot

L'association a été fondée le 21 novembre 1968 sous l’intitulé SEPAE : Service d’Education et de Prévention de l’Agglomération Elbeuvienne. Cette période voit le développement de nombreuses activités encadrées par des bénévoles. A compter de 1974, l'association se professionnalise et embauche, de manière importante, des travailleurs sociaux formés.

Entre 1978 et 1983, de nombreux projets sont mis en œuvre et donnent lieu aux montages de structures complémentaires. Cette période est, pour l'association, une période militante et politique.

En 1982, le SEPAE devient l’APRE (Association de Prévention de la Région Elbeuvienne). L'association est alors à un tournant de son histoire et a besoin, pour se développer, de se structurer.

Elle engage alors un travail de réflexion, de formation et de recherches sociologiques.

A partir de 1990, l’APRE étend son action sur Oissel.

En 1991, l’APRE, à la demande, des pouvoirs publics, crée un secteur « insertion » pour compléter son champ d’intervention et, ainsi, avoir une action encore plus globale en face d’une situation socio-économique qui se dégrade et entraîne une paupérisation et une exclusion grandissante des populations accompagnées.

En 1994, un premier projet associatif est rédigé. Il permet de reposer les finalités et le sens de l’action de l'association.

Celle-ci continue de diversifier ses moyens d’actions en s’engageant, entre autres, dans des actions humanitaires.

L'association APRE est, aujourd’hui, le fruit de trente années de vie associative, riche d’engagements et de réflexions. Son développement s’arc-boute sur le militantisme et les convictions de ses présidents et de ses conseils d’administration, ainsi que sur l’engagement des directeurs et des équipes.

Le développement de l'association s’est donc articulé autour de périodes marquées par des apports différents mais déterminants, le développement social et politique du territoire et la professionnalisation des équipes.

Ces périodes constituées d’évolutions d’activités, d’extensions d’équipes, de crises, d’approches pédagogiques différentes, se sont toutes appuyées sur le respect de  l’autre, l’accueil, l’écoute et la participation active des populations.

L’enjeu de ce projet est d’expliciter ce qui donne sens à l’action de notre Association et en quoi elle est actrice de la mise en œuvre de ses valeurs. Or,  être acteur n’est pas simplement être celui qui agit conformément à sa place, mais celui qui tente de transformer son environnement.

Dans ce contexte, les membres de l'association rappellent, au travers de leur conception de l’Homme, qu’ils sont porteurs d’un idéal reposant sur des valeurs de respect et de partage. Ils réaffirment ainsi que tous les êtres humains ont les mêmes droits en référence aux principes fondamentaux de la déclaration des « Droits de l’Homme et du Citoyen ».

Les finalités de l'association sont donc :

• De donner ou redonner une dimension humaine au traitement des problèmes sociaux : chaque personne mérite respect, écoute et compréhension. Grâce à son potentiel, elle doit pouvoir être actrice de son devenir.
  • De lutter pour une société moins individualiste : nous souhaitons promouvoir une autre société dans laquelle les liens de solidarité seront la règle, une société qui tentera d’écouter et de comprendre l’autre, qui favorisera le fait d’aller vers l’autre.
  • De permettre à chacun de trouver, dans la société, une place respectant sa dignité humaine : chacun devrait pouvoir se connaître, ses désirs et ses motivations afin de vivre suivant ses propres choix.

En savoir +