Accompagnement Social Lié au Logement
  1. Buts conventionnels de l’action

     

    L’accompagnement vise à aider les personnes en difficultés à :

     

    • Utiliser normalement le logement, ses équipements et les parties communes, dans la connaissance des droits et des obligations du locataire ;
    • Respecter les règles de vie en collectivité, établir de bonnes relations de voisinage dans l’immeuble et le quartier ;
    • Gérer correctement le budget logement, payer son loyer et ses charges de manière régulière ;
    • Avoir recours aux services publics, faire les démarches administratives nécessaires à l’entrée dans les lieux puis au maintien (déclarations annuelles, changement de situation, …).

     

  2. Contenu conventionnel de l’action

     

    • La préparation à l’accès, l’entrée dans les lieux, l’ouverture des droits, les démarches administratives, l’installation dans le logement ;
    • L’usage du logement et de ses équipements, son aménagement et son entretien ;
    • La vie en collectivité (règlement intérieur; utilisation des parties communes; relations avec les voisins, …) ;
    • La gestion budgétaire relative au logement : appréciation du coût du logement : loyer, charges et leurs effets sur le budget familial. La planification des paiements, l’anticipation des changements, …
    • Les démarches administratives : repérer celles qui sont à faire systématiquement, où, comment, quand, …
    • L’intégration dans le quartier : situer les moyens de transport, les activités existantes, les services publics, l’école, …