Les activités
Axes d'intervention (voir « projets de territoire ») Actions spécifiques
L’APRE pilote deux groupes de parole : Le groupe Trans'Parents à Oissel et le groupe PAR’ENVOL sur l’agglomération d’Elbeuf. Ce sont des groupes de Parole pour les parents qui se retrouvent un mardi soir par mois pour échanger autour de leurs difficultés de parents mais aussi leurs joies. Chacun de ces groupes a également pour objectif de s’ouvrir aux autres parents mais aussi à leurs enfants. L’objectif visé est de requalifier la fonction du parent, ce qui nécessite de laisser une place à la personne en reconnaissant ses qualités. Différentes actions évènementielles sont aussi mises en places telles que les soirées débat, le Théâtre Forum. Qu’est-ce qu’un Théâtre Forum ? Mise en scène de saynètes jouées dans ce cadre par les parents de Par’Envol ou de Trans’Parents sur des thèmes ou des situations de vie qui les touchent. Ces saynètes sont écrites par le groupe d’acteurs et construites de manière à faire réagir le public, afin de solliciter les personnes à monter elles-mêmes sur scène et modifier de fait le déroulement de la saynète. Cela demande aux acteurs une certaine capacité d’adaptation. L’APRE développe depuis de nombreuses années des chantiers éducatifs en faveur des jeunes à partir de 16 ans. En échange de quelques heures de travail, le jeune bénéficie d’un contrat de travail et d’une rémunération au SMIC horaire avec un bulletin de salaire. Les chantiers sont développés toute l’année, d’une durée variable, ils ne s’adressent pas au même public : Les chantiers compris entre 12 et 14 heures de travail par semaine sont majoritairement développés durant les vacances scolaires avec un temps fort l’été. Les jeunes de 16 à 18 ans bénéficient en général de ces chantiers. Ces chantiers nous permettent de garder un œil sur l’ensemble des jeunes de nos communes d’intervention et plus particulièrement sur ceux qui ne sont pas en rupture mais en potentialité de l’être. Les chantiers compris entre 18 et 35 heures de travail par semaine sont majoritairement développés en faveur des jeunes entre 18 et 25 ans, en grande difficulté, sortis du système scolaire. Les équipes éducatives de l’APRE encadrent directement les chantiers avec les jeunes les plus en difficulté. Les chantiers éducatifs sont régis par la circulaire DGEFP du 29 juin 1999. Ce projet vise plusieurs objectifs : Que le jeune :
Pour les équipes éducatives de prévention spécialisée de l’APRE, les chantiers leur permettent de :
Les vacances familles sont un projet développé du 1er juillet au 31 août et visent à accompagner des familles en vacances, en camping sur la Côte Normande. Les familles passent en général d’une semaine à 15 jours avec leurs enfants et le soutien accru des équipes éducatives (transport, nuits sur place…) Objectifs des « Vacances Familles » :
Nous continuons de souligner que ces séjours sont :
C’est aussi un temps d’observation, d’échanges, d’émergence de la parole. Ces moments de détente permettent à ces familles de créer des relations avec des gens nouveaux et parfois issus de toutes les catégories sociales. Les campings sont des lieux de rencontre de toutes les couches sociales, ils créent de la mixité sociale. Les familles ne sont pas stigmatisées, elles sont anonymes, font simplement partie du groupe des campeurs, il en va de même pour les enfants. Ce projet valorise fortement les parents, tant dans leur relation aux éducateurs que vis-à-vis de leur environnement social (ce statut de vacanciers favorise une relation d’égalité vis-à-vis des autres familles sur les lieux de vacances). Mais aussi d’un point de vue familial, ce cadre des vacances permet de partager des moments de loisirs parents-enfants, une vie de famille plus stable et plus riche en échanges. Parents et enfants passent beaucoup plus de temps ensemble et dans une ambiance plus détendue. L’intérêt de ces relations informelles est de « libérer la parole » des personnes. Celles-ci partagent plus facilement leurs difficultés, leur joie et abordent parfois même, sans s’en rendre compte, des problèmes très douloureux qui perturbaient jusqu’alors leur vie quotidienne. Cette parole permet une mise à distance de ces difficultés, de là naît parfois le besoin de poursuivre cette relation au-delà du séjour des vacances. Ce projet offre à l’équipe éducative la possibilité d’un travail différent avec les familles, favorise leur autonomie, approfondit la relation éducative et permet d’établir une relation de confiance durable, notamment avec les familles nouvelles. Sorties à la journée et en soirée Les Sorties ont 3 objectifs principaux :
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